Login

Réforme de la PAC France et Espagne contre le découplage des aides

BRUXELLES, 27 jan (AFP) - La France et l'Espagne ont pris la tête des opposants à un découplage des aides directes aux agriculteurs européens du niveau de production des exploitants, lors des premières discussions des Quinze sur le nouveau projet de réforme de la politique agricole commune (PAC) lundi à Bruxelles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous avons sur cette proposition de fortes réserves. Si elle devait être adoptée, elle créerait les conditions d'un abandon ou d'une très forte réduction de la production dans les régions et les secteurs fragiles", a déclaré le ministre français de l'Agriculture Hervé Gaymard.

"Par ailleurs, comme mon collègues espagnol l'a dit, les conséquences seraient désastreuses pour les régions ultra-périphériques et je pense à nos départements d'outre-mer", a-t-il ajouté.

Peu auparavant, le ministre espagnol Miguel Arias Canete s'était élevé avec virulence contre le nouveau projet de réforme de la PAC présenté mercredi dernier par le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler.

Il avait jugé "inacceptable" la proposition, à ses yeux "excessive, risquée et intransigeante".

M. Gaymard a lui aussi souligné son rejet du projet de la Commission de "décider dès maintenant la mise en place d'une dégressivité des aides directes" à partir de 2007.

Franz Fischler avait été forcé de revoir son projet initial de réforme présenté à l'été 2002, suite à la décision du sommet européen de Bruxelles fin octobre de ne pas toucher au budget de la PAC d'ici fin 2006 et de ne plafonner qu'ensuite les aides directes et les mesures de soutien au marché.

Le commissaire a néanmoins maintenu son projet de découplage des aides directes dans sa nouvelle copie.

Le seul changement majeur de son projet porte sur la réduction des aides directes et la réorientation d'une partie d'entre elles vers le financement de programmes de développement rural (modulation). La mise en oeuvre de ces deux points a été reportée de 2004 à 2007.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement